Vous êtes ici:|Retrouver la terre

Retrouver la terre

Pour aller vite, notre corps n’a d’autre solution que de placer l’ensemble du système nerveux sous tension. Physiquement, cette tendance se traduit par des tensions qui parcourent la chaîne musculaire postérieure donc les muscles situés à l’arrière du corps. Le meilleur moyen de les détendre consiste à leur proposer un peu de fluidité. Compte tenu de l’organisation du corps, la fluidité provient de la mobilisation des articulations. Or, bouger les articulations signifie fléchir donc s’ancrer dans le sol, bref se connecter plus entièrement à la terre. Rien de tel pour s’équilibrer. Il ne s’agit pas d’avancer à toute allure, juste se sentir à la fois solide et fluide, ici et maintenant.

On vous propose trois exercices « terre ».

Marche lente
Le buste droit mais sans tension, les pieds et les jambes enclenchent la marche. Le pied touche le sol alors que la tête est encore en arrière. Je m’assure que le sol est solide avant d’avancer la tête et pousser vers l’avant. Je ne vais pas d’un point à l’autre, simplement je marche.

Squat : 3 x 8
J’enfonce bien mes pieds dans le sol. Le gros orteil reste ancré. J’envoie mes fesses en arrière, sans trop basculer les épaules en avant. Je fléchis et remonte doucement.

 

Ramper
Sur un tapis, je progresse lentement, comme le serpent. Tout appui au sol est doux. Les articulations assurent la fluidité du mouvement. Je ne tire pas mais j’enroule et je pousse. Après 3 ou 4 répétitions de 20 secondes, je peux passer sur le dos toujours dans la même ambiance lente et fluide.

 

Par Volodalen
www.volodalen.com

Volodalen-logo-long

 

 

By |2017-10-27T13:01:54+00:00mai 24th, 2017|Je bouge, Je cours, Je marche, Santé, Volodalen|0 Comments