Vous êtes ici:|Je Cours pour ma Forme: étude du bénéfice sur la santé

Je Cours pour ma Forme: étude du bénéfice sur la santé

Retrouvez tous les résultats et analyses de l’étude réalisée à l’automne dernier par l’association en collaboration avec la structure Volodalen et le soutien de l’Etat de Genève pour évaluer le bénéfice sur la santé d’un programme d’activité physique adapté à la population sédentaire: Je Cours pour ma Forme niveau 1.

En téléchargement ICI

 

En résumé

Après 12 semaines, les participants se sentent plus actifs (+11.5%) et en meilleure santé (+13%).

Ces perceptions accompagnent une progression de la performance en course (+7%), de la puissance musculaire (+11%) et une tendance à un gain de souplesse (+11%) et d’équilibre (+31%).

Sur ces deux derniers paramètres, les réponses individuelles sont toutefois très variables. Quant à la fonction respiratoire maximale, elle n’est pas améliorée par le programme.

Au niveau morphologique, le poids des participant(e)s n’évolue pas alors que le taux de masse grasse baisse (-10%) ce qui témoigne d’un meilleur rapport masse maigre / masse grasse.

Au final, les participants déclarent avoir apprécié ce programme à l’issue duquel leurs capacités, leurs niveaux d’activité et de santé perçus ont globalement progressé de +/- 10%.

De plus, et malgré une météo capricieuse, le taux d’adhésion au programme près de deux fois plus élevé que les taux habituellement évoqués dans la littérature, indique qu’un programme simple, accessible et convivial assure à la fois une progression des qualités physique, du bien-être, de l’activité et de l’envie de pratiquer.

 

 

By |2018-03-15T15:19:29+00:00March 15th, 2018|Je cours, Santé, Volodalen|0 Comments